Du 9 au 12 novembre 2017, à Chinon, ouvert à tous !


Un programme varié et international sur la thématique de la guerre. Des lectures, un film, une lecture concert « Les Harmoniques« , des visites de la Devinière, de la Forteresse royale de Chinon et de la Maison Max Ernst, des conférenciers internationaux : Aya Iwashita, maître de conférences au japon et François Rigolot, directeur du Centre d’Etudes sur la Renaissance (CESR) de l’Université de Princeton, des conférenciers du CESR de Tours, mais aussi Mireille Huchon, Pascal Taranto, un diner-théâtre avec le spectacle  » Play War  » de la Compagnie Discrète… Tout au long du festival retrouvez aussi le Projet Poétique Planétaire (PPP) qui consiste à adresser un poème à l’intention de chaque être humain vivant sur la Terre. Jacques Jouet et Cécile Riou viendront composer et distribuer des poèmes sur le thème de Rabelais, de la guerre et du vin.


Liste des dégustations de l’édition 2017

Visionnez les conférences sur la guerre



Retour sur Les poèmes du Projet Poétique Planétaire de Jacques Jouet et Cécile Riou

Le PPP, projet poétique planétaire, entend adresser et expédier par voie postale un poème à chaque être humain de cette planète.

À Chinon et autour, du 10 au 13 novembre 2017, Jacques Jouet et Cécile Riou ont composé des poèmes pour des intervenants et participants aux Nourritures élémentaires, festival voué à François Rabelais, au vin et, cette année, à la guerre.

Ces poèmes sont des sonnets alexandrinistes, dont la manière (en « alexandrins de longueur variable… ») est empruntée à Raymond Queneau. Le poème « L’alexandrinisme des origines à nos jours », dans Le Chien à la mandoline en constitue le modèle.